Référencement SEO & SEA : comment sont-ils complémentaires ?

Référencement SEO & SEA : comment sont-ils complémentaires ?

Beaucoup d’entreprises se lancent aujourd’hui dans des campagnes de référencement en ligne. Cependant, plusieurs d’entre elles ne comprennent pas encore la différence entre le SEO et le SEA. Mais surtout, il faut comprendre la complémentarité de ces deux leviers afin d’optimiser vos retours sur vos campagnes.

Quel est l’impact du SEA sur le référencement naturel ?

Aujourd’hui, le référencement naturel est très important pour les entreprises. Il permet de récolter du trafic régulier et gratuitement sur des mots clés stratégiques pour toutes les entreprises. Des agence spécialisée en référencement naturel peuvent vous déployer des stratégies claires et rentables en SEO qui auront indirectement un impact sur votre SEA :

  • Le SEO met du temps à être mis en place. Généralement, il faut compter au minimum 3 mois pour commencer à avoir du trafic. Le SEA est donc un moyen très efficace de récolter immédiatement du trafic qualifié sur votre site.
  • La référencement payant permet aussi d’avoir une analyse au préalable des mots clés. Grâce aux premières campagnes, vous aurez une idée des mots clés les plus pertinents pour votre entreprise et ceux qui convertissent le mieux. Cela vous permet ainsi de sélectionner les mots clés stratégiques sur lesquels vous positionner en référencement naturel.
  • Enfin, le SEA vous apporte du trafic régulier lors des campagnes. Le trafic sur votre site web est un des facteurs pris en compte par Google pour référencer votre site. Ainsi, le trafic rapporté par vos campagnes SEA vous permettront de mieux vous référencer en SEO.

Quel est l’impact du SEO sur le référencement payant ?

Tout comme le référencement naturel, le SEA est un levier très important pour les entreprises. Grâce au retour sur investissement immédiat, il est, selon les objectifs, un très bon moyen de récolter des leads. Il est cependant complexe de mettre en place des campagnes efficaces, c’est pourquoi il est conseillé de se rapprocher d’une agence experte en SEA. Alors, comment le SEO vous permet d’améliorer votre SEA ?

  • Un bon référencement naturel vous permet d’améliorer vos scores SEO (trust flow, citation flow, autorité de domaine…). Ces scores sont pris en compte par Google pour vous donner un avantage sur vos placement en SEA. Vous payerez ainsi moins cher pour apparaître devant vos concurrents.
  • De plus, une optimisation on page du référencement naturel avec un bon maillage interne et un contenu de qualité augmentera votre placement SEA. En effet, la qualité de la page web est prise en compte, puisque la qualité de la page (taux de rebond, pages visitées, temps passé sur le site…) est pris en compte par Google afin de privilégier les pages de sites internet de qualité en SEA.

Vous l’aurez compris, ces deux leviers de référencement sont complémentaires. Il est recommandé de travailler à la fois le SEA et le SEO pour vous assurer une complémentarité des deux leviers. Cela vous permettra aussi d’optimiser vos résultats et de favoriser vos retours générés. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe tout de même des facteurs indépendants du SEA et du SEO.

Laisser un commentaire

Fermer le menu