Référencement SEO l’importance des backlinks

Référencement SEO l’importance des backlinks

En juin 2020, internet comptait près de 1,78 milliard de sites web. Avec autant de sites web, il est évident qu’apparaitre en têtes de liste sur la première page des moteurs de recherche n’est pas aisée. Avoir le meilleur le référencement est donc l’objectif principal de nombreux sites internet aujourd’hui. À cet effet, plusieurs stratégies sont déployées. L’utilisation des backlinks est l’une des stratégies SEO les plus efficaces pour mieux référencer un site web. Qu’est-ce qu’un backlink ? Quelle est son importance dans le référencement SEO ? Nous en parlons dans cet article.

Backlinks : de quoi s’agit-il ?

De sa traduction littérale, le terme backlinks signifie « lien retour » ou encore « lien entrant ». C’est un terme fréquent en référencement naturel SEO pour désigner un lien hypertexte dans un contenu web qui redirige l’utilisateur vers un autre site web ou un autre domaine. Pour en savoir plus sur le référencement, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://www.pumpup.fr/acquisition/referencement-naturel-seo/.

Un backlink est différent d’un lien interne qui lui renvoie à une page du même site internet. En d’autres mots, un lien interne est utilisé pour faciliter la navigation de l’internaute sur le site web, tandis que le backlink permet d’indiquer l’emplacement externe d’une information ou d’un produit. En effet, intégrer un backlink dans un contenu web peut être vu comme une manière de recommander à l’utilisateur un autre page web ou un autre contenu.

Cette recommandation plus connue sous le nom de Trust représente un gage de confiance utilisé par Google et ses algorithmes pour mieux positionner les résultats sur les pages de recherche. Pour le dire plus simplement, plus un site est doté de backlink, plus il gagne en popularité aux yeux du moteur de recherche. Résultats : ce site obtient un meilleur référencement.

Google juge la qualité d’un backlink à travers la pertinence de l’ancre de lien par rapport au contenu visé. Il faut que le backlink incite à l’action dans un contexte sémantique ou thématique bien précis.

L’importance des backlinks en référencement SEO

L’objectif du moteur de recherche est d’apporter à l’internaute la réponse la plus pertinente à sa recherche d’information ou à sa question. Pour cela, Google doit trouver le contenu idéal susceptible de répondre au besoin de l’utilisateur tant dans la forme que dans le fond.

Les robots de Google crawlent donc un grand nombre de sites internet et index un maximum de contenu web : structure, sémantique et logique, etc. Après quelques millisecondes secondes, plusieurs sites sont sortis du lot puisque leurs résultats correspondent à la requête. Mais il faut encore que ces résultats soient classés par ordre de priorité.

La question est donc comment Google positionne les résultats des recherches ? Tout simplement en misant sur la popularité du contenu web. Le moteur de recherche vérifie les contenus les plus appréciés par les autres utilisateurs afin de déterminer lequel des sites choisit, sera positionné en premier comme résultats de la recherche de l’utilisateur. Et c’est là qu’interviennent les backlinks. Ces derniers constituent un fort signal de popularité.

Ainsi, les sites traitant du sujet avec plus de précision sont déjà ciblés par le moteur de recherche. Mais si en plus ils reçoivent de nombreux backlink de la part d’autres sites de qualité et qui traitent approximativement de la même thématique alors ces sites ont de grandes chances de se retrouver sur la première page du SERP. Les backlinks jouent donc un rôle très important dans le référencement des sites internet.

Laisser un commentaire

Fermer le menu