Quel est l’avenir du SEO ?

Quel est l’avenir du SEO ?

Avez-vous déjà pensé à ce que le SEO nous réserve comme avenir ? D’ailleurs, des changements au niveau des algorithmes des moteurs de recherches sont perpétuellement menés, ce qui présente un impact non négligeable sur le SEO lui-même. Considérons 3 exemples de ces changements.

La recherche vocale est l’avenir proche du SEO

L’une des tendances les plus populaires concerne la recherche vocale. En réalité, elle est basée sur une technologie de reconnaissance vocale. Tout ce que les internautes ont à faire, c’est d’entrer leur requête à haute voix. Écrire sa demande sur la barre de recherche des moteurs s’avère ainsi inutile. Une fois que la recherche vocale est lancée, la technologie étudie sa base de données pour au final, montrer quelques propositions de réponses.

Qu’est-ce qui pourrait expliquer ce phénomène ? Cela est notamment dû aux habitudes des internautes. Selon le site SEMrush, 20% des recherches sont désormais vocales. Ainsi, la donne change complètement. Pour pouvoir apparaître dans les résultats de recherche, il ne faut plus se contenter d’un site bien conçu accompagné de quelques articles optimisés. Alors, comment apparaître dans ces résultats ? C’est ce que les professionnels du web sont en train d’étudier.

Les critères à considérer pour un bon référencement pour la recherche vocale

L’appareil utilisé dans la recherche d’informations sur internet entre dorénavant en jeu. En effet, les smartphones sont très sollicités depuis quelque temps. Il est devenu très évident que les recherches mobiles se font nombreuses.

Toutefois, les internautes ont déniché une autre manière d’effectuer leur recherche avec les appareils mobiles : la recherche vocale. D’ailleurs, elle est plus pratique. Ainsi est apparue la position zéro, la place sur laquelle se positionnent les meilleurs résultats des recherches vocales. La réponse qui s’y affiche est à la fois claire et courte. Pour y apparaitre, rien de mieux que de faire appel à un professionnel comme un consultant seo proche de chez vous.

Le responsive design n’est pas prêt de dire au revoir

Comme nous venons de l’expliquer dans le précédent paragraphe, les anciennes technologies commencent à être oubliées. Plus qu’une minorité de personnes utilisent les ordinateurs de bureaux pour surfer sur internet. Ils préfèrent désormais les smartphones : pratiques et mobiles.

D’ailleurs, ces dernières années, ils sont devenus très tendance, si bien que le nombre de personnes qui se connectent sur mobile s’accroît de jour en jour. Face à tout cela, les sites et blogs se doivent d’être adaptés à la taille d’écran de ces mobiles ; d’où le responsive design. À ce propos, l’index mobile first a fait apparition.

Il s’agit d’une nouvelle façon d’analyser un site web pour Google. Le concept est simple : l’on se concentre au maximum sur la version mobile d’une page, et non sur la version desktop. Cela permettra toutefois au site d’être visible, tant sur desktop que sur mobile.

Le SXO est une extension du SEO

Si les stratégies SEO visent à mieux référencer les sites web et les blogs, le SXO adopte ce même principe. Leur différence réside cependant au niveau des méthodes utilisées. Le SXO (search experience optimization) prend surtout en compte la qualité de l’expérience utilisateur. De bien d’autres critères sont à découvrir en SXO…

Laisser un commentaire

Fermer le menu