SXO : l’expérience utilisateur au cœur du référencement SEO

SXO : l’expérience utilisateur au cœur du référencement SEO

S’il y a au moins un critère que les moteurs, les internautes et les webmarketers partagent en commun, c’est l’utilité des contenus et la valeur ajoutée qu’ils apportent. Le simple fait de référencer ses pages web pour les classer aux premiers résultats de recherche ne suffit donc plus à rentabiliser un site web.

Et pour cause, d’innombrables sites concurrents veulent aussi se positionner sur les mêmes mots clés que vous utilisez. Tout comme vous, ils travaillent durement sur leur référencement. Le SXO désigne la combinaison des meilleures techniques de référencement naturel au profit de l’expérience utilisateur. Du moment où Google l’approuve, cette pratique est profitable à votre SEO. De plus, elle contribue efficacement à transformer vos visiteurs en clients.

L’utilisateur au centre des préoccupations des référenceurs

Jusqu’alors, on pouvait nous contenter de hiérarchiser nos contenus, de bien placer nos balises, de choisir judicieusement nos mots clés et de travailler nos liens. Les résultats dépassaient nos attentes, nous laissant croire que nos efforts ont abouti. Seulement voilà, à l’heure où Google accorde de plus en plus d’importance à l’expérience des utilisateurs, il y a lieu de redéfinir votre stratégie webmarketing.
Le but ne se résume plus à être classé premier par Google, mais consiste aussi à convertir le plus d’internautes possible en clients pour monétiser votre site. Figurer en première place est chose essentielle certes, mais il faudra aussi faire en sorte que l’internaute clique sur votre site et que vous parveniez à le retenir. D’où l’importance du SXO qui combine l’avantage du référencement naturel et du webmarketing.

SXO : les bonnes démarches à suivre pour booster votre e-commerce

Si le référencement naturel n’impose que d’être visible, le SEO basé sur l’expérience d’utilisateur réclame de ne l’être qu’au point où le site arrive à convertir. La mise en œuvre de cette démarche implique que vous adaptiez vos contenus en fonction des attentes de vos cibles. Cette pratique fait de plus en plus appel à des techniques d’inbound marketing. Le but étant d’inciter les cibles à vous contacter de leur propre gré au lieu de prospecter. Plusieurs méthodes peuvent être élaborées parallèlement à vos actions SEO : lead nurturing, call to action, création de personas, gestion de contenus…

Laisser un commentaire

Fermer le menu