SEO vs SEM : quelle différence?

SEO vs SEM : quelle différence?

Les deux processus visent à accroître la visibilité dans les moteurs de recherche. Le référencement consiste à optimiser votre site Web pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche, tandis que le SEM va au-delà du référencement. Il implique d’autres méthodes qui peuvent vous amener plus de visiteurs des moteurs de recherche. A comprendre dans la suite.

Qu’est-ce que le SEO ou référencement ?

Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web dans le but d’obtenir du trafic gratuit des moteurs de recherche. Les robots des moteurs de recherche comprennent plus facilement un site Web optimisé, ce qui augmente les chances d’obtenir un meilleur classement dans SERP. Il existe 2 principaux piliers du référencement: ce qu’on appelle le référencement sur site et le référencement hors site. Les règles de référencement sur site sont des règles que vous pouvez appliquer sur votre site Web ou votre blog afin que celui-ci soit adapté aux moteurs de recherche. Par exemple, vous devez utiliser des titres optimisés, de bonnes descriptions, des URL bien formatées, une utilisation correcte de H1, H2 et des images, etc. Le référencement hors site fait référence au processus d’obtention de votes d’autres sites Web dans le but d’accroître la confiance de votre site Web aux yeux des moteurs de recherche.

SEO vs SEM : qu’est-ce que le SEM?

SEM est le processus de marketing avec pour objectif d’obtenir plus de visibilité dans les moteurs de recherche en obtenant plus de trafic gratuit (SEO) ou de trafic payant (publicité payée par recherche). C’est le point clé marquant la différence SEO vs SEM. Grâce à la publicité de recherche payée, vous achetez essentiellement des espaces publicitaires dans les résultats des moteurs de recherche. Ainsi, au lieu d’essayer de vous classer plus haut et d’obtenir du trafic gratuit, vous payez pour apparaître devant les recherches. L’agence de publicité la plus connue est Google Adwords. Grâce à Google adwords, vos annonces peuvent apparaître dans les résultats de recherche Google et vous ne payez que pour les clics sur vos annonces. C’est aussi la raison pour laquelle l’ensemble du processus s’appelle Pay-per-click ou PPC.

Laisser un commentaire

Fermer le menu