La recherche vocale sur Google et son impact sur le SEO

La recherche vocale sur Google et son impact sur le SEO

En 2016, le CEO de Google annonçait déjà que 20% des requêtes effectuées sur l’application Android du moteur étaient formulées verbalement. Les chiffres n’ont cessé d’augmenter depuis. En janvier 2018, on recense plus d’un million de requêtes vocales sur Google.

Aujourd’hui, on ne compte pas moins de 400 millions de terminaux qui embarquent l’assistant vocal de Google au monde. L’ajout de fonctionnalités de recherche vocale sur Google a modifié profondément la façon dont les internautes et les mobinautes formulent leur recherche via ce moteur. Cela conduit les professionnels du webmarketing à redéfinir leur stratégie pour mieux en tirer parti.

La technologie web basée sur la reconnaissance vocale

La recherche vocale sur Google permet aux internautes et aux mobinautes de formuler leurs requêtes sans avoir à les saisir sur la barre de recherche. Il leur suffit d’activer la fonction de reconnaissance vocale et de parler à haute voix pour obtenir des réponses pertinentes par rapport à ce qu’ils cherchent. Cet assistant vocal de Google vise notamment à garantir une meilleure interaction avec les utilisateurs.

Ces derniers lui posent des questions et il fournit les réponses qu’il estime les plus adéquates. La mise en œuvre de cette technologie implique un tri minutieux et pertinent de contenus adaptés. Cela implique des travaux de référencement plus rigoureux, car les requêtes verbales font appel à des langages qui diffèrent des expressions utilisées pour naviguer.

La recherche vocale sur Google : quels impacts sur le référencement ?

Une étude menée par Google en 2014 permit d’avoir une idée de la façon dont les internautes et les mobinautes exploitent la reconnaissance vocale.

D’après cette étude, plus de 60% des utilisateurs y recourent pour obtenir des réponses précises à une demande ponctuelle. C’est notamment le cas concernant le traçage d’itinéraire, la localisation d’adresse, la recherche d’un produit spécifique, la demande d’une information, etc.

Souvent, les utilisateurs y ont aussi recours moment où ils sont les plus occupés : au volant d’une voiture, dans une salle de gym, en cuisinant… En matière de SEO, ce mode de recherche doit être pris en compte. Cela influence la façon dont Google trie et positionne les pages web dans les SERP’s sur ces expressions formulées verbalement.

Laisser un commentaire

Fermer le menu