La pratique du Black Hat SEO : quels sont les risques pour votre e-réputation ?

La pratique du Black Hat SEO : quels sont les risques pour votre e-réputation ?

Tous les sites souhaitent bénéficier du meilleur classement dans les SERP’s et générer un trafic de qualité pour booster leur e-commerce. La plupart se plient aux règles imposées par Google et respectent les bonnes démarches SEO pour soigner leur image.

Certains webmasters, plus intrépides, tentent de contourner certaines règles tout en restant loyaux envers Google. Pour servir à des fins plus ambitieuses, de plus en plus de cybervendeurs sont tentés de recourir au Black Hat SEO. L’essentiel à savoir sur cette pratique et sur ses risques dans les prochaines lignes de cette page.

Une pratique SEO déloyale pour des résultats de classement immédiats

Par opposition au White Hat SEO, le Black Hat SEO fait appel à l’ensemble des techniques contraires à l’éthique de Google. La première permet de bénéficier d’un meilleur positionnement à long terme, mais sa mise en œuvre réclame beaucoup de temps et d’efforts. La seconde vise à positionner un site et l’ensemble de ses pages web au premier rang des SERP’s en déjouant toutes les règles imposées par Google pour obtenir des résultats immédiats.

Elle se focalise essentiellement sur l’amélioration de classement par la suroptimisation avec des mots-clés spécifiques. Cette technique, quoiqu’efficace, ne peut garantir d’excellents résultats qu’à court terme et elle demeure très risquée. A partir du moment où Google va s’en rendre compte, non seulement le site sera déclassé, mais pourra aussi être radié définitivement de la toile.

Black Hat SEO : une pratique dangereuse et pénalisée par Google

Cette pratique déloyale met en œuvre des techniques qui visent à tromper les moteurs de recherche en vue d’obtenir un meilleur positionnement. La pratique de référencement Black Hat la plus courante concerne le cloacking. Il consiste à ne pas monter aux moteurs le même contenu qu’on rend normalement visible aux internautes. La suroptimisation quant à elle consiste à référencer les pages web d’un site de façon artificielle en les surchargeant de mots clés. Une autre pratique, de plus en plus recourue actuellement, concerne le Spinning. L’objectif consiste ici à créer un contenu original et pertinent pour en faire une matrice qui servira à créer une multitude de contenus paraissant inédits aux lecteurs.

Laisser un commentaire

Fermer le menu