Google Penguin : ce qu’il faut savoir sur cet algorithme

Google Penguin : ce qu’il faut savoir sur cet algorithme

Google Penguin est un algorithme que Google a développé dans le but de contrôler la qualité des sites en général. La toute première version pénalisait surtout les contenus web de mauvaise qualité. Aujourd’hui, Penguin pénalise de plus en plus les mauvaises pratiques de référencement.

Un algorithme qui vient compléter Panda

Panda, le tout premier algorithme de Google, a été conçu pour s’assurer de la qualité et de la pertinence des contenus. Google Penguin quant à lui pénalise les liens de mauvaise qualité et toute forme de pratique SEO abusive.

Pour promouvoir les sites dont l’optimisation SEO est conforme à ses directives, Google a décidé de faire évoluer Penguin. Il a pour but de sanctionner les mauvaises pratiques de référencement. On note parmi les pratiques SEO les plus susceptibles d’être pénalisées par cet algorithme :

– Le netlinking et les échanges de liens.

– Le cloacking qui se traduit par le fait de donner accès à des contenus différents selon qu’il s’agisse d’un humain ou d’un robot.

– La duplication abusive de contenu telle que le Spinning.

Comment Google Penguin pénalise-t-il les pages web réprimandées ?

Contrairement à Panda, Penguin ne pénalise pas l’intégralité d’un site. Ses sanctions ne s’appliquent que sur certaines pages web. Les pages blâmées continuent aussi à être visibles dans les résultats, mais perdent seulement en visibilité.

La suroptimisation de contenu web qui consiste à surcharger une page par des mots clés est une des pratiques reprochées par cet algorithme. Il en est de même concernant les backlinks de mauvaise qualité :

– L’abus de technique d’ancrage.

– Les liens dirigés vers les mêmes ancres.

– L’ancrage sur des sites sans thématique commune.

– Le bourrage de liens depuis des annuaires ou des communiqués de presse.

Comment vérifier si un site est sanctionné par ce filtre ?

Si vous constatez que votre site perd brusquement du trafic, c’est qu’il vient d’être pénalisé par Google Penguin. La perte de classement dans les résultats de recherche peut résulter d’une sanction automatique.

Si c’est le cas, il s’agit certainement d’une pénalité appliquée par cet algorithme. Il peut arriver aussi que la pénalité soit appliquée manuellement par l’un des employés de Google. Dans ce cas, le webmaster reçoit une notification via un outil dédié de Google.

Laisser un commentaire

Fermer le menu