Comment tirer parti de la complémentarité SEO et SEA ?

Comment tirer parti de la complémentarité SEO et SEA ?

Le référencement naturel et le référencement payant sont deux pratiques divergentes. Les spécialistes des deux techniques ne partagent pas toujours les mêmes points de vue. Et pourtant, ils poursuivent le même but : être classé premier par Google et convertir le plus d’internautes en clients potentiels. Est-il possible de réunir ces deux camps dans le cadre de la complémentarité SEO et SEA ? Nos réponses sur cette page.

Différence entre SEO et SEA

La complémentarité SEO et SEA est une option qui est non seulement envisageable, mais qui contribue aussi à améliorer la présence d’un site. Le référencement SEO désigne l’ensemble des pratiques qui visent à positionner naturellement les pages web d’un site conformément aux règles imposées par Google.
Le référencement naturel fait donc appel à des techniques d’optimisation de pages et de tissage des liens associées à la création de contenus à valeur ajoutée. En revanche, on entend par référencement payant les techniques de positionnement basées sur les résultats publicitaires et les liens sponsorisés par l’achat de mots-clés. A chaque fois que votre site se positionne sur ces mots clés dits concurrentiels, vous devez verser une somme à Google.

SEO et SEA : deux méthodes divergentes, mais complémentaires

Si le référencement naturel vise à bâtir une stratégie de visibilité à long terme, le SEA garantit une visibilité immédiate, sûre et certaine. Seul bémol, vous devez verser continuellement une certaine somme d’argent à Google. Dès que vous cessez de payer, tout redevient comme avant.
La complémentarité SEO et SEA peut être exploitée pour doper votre e-présence et réussir à convertir le plus d’internautes. Dans un premier temps, vous pouvez par exemple tirer parti du SEA pour lancer votre site et dans un second temps, travailler votre e-réputation grâce au SEO.

Complémentarité SEO et SEA : les points de convergence à exploiter

Dans la mise en œuvre de votre stratégie digitale, vous pouvez combiner les avantages du SEO et du SEA en exploitant 4 principaux points de convergence à savoir :
• La création de contenus à valeur ajoutée ;
• L’analyse pertinente des mots clés ;
• L’optimisation de performances affichées par chaque page ;
• Le développement de la notoriété du site web.

Laisser un commentaire

Fermer le menu