Comment reconnaître un site pénalisé par Google ?

Comment reconnaître un site pénalisé par Google ?

Google ne cesse de faire évoluer ses algorithmes pour s’assurer que les sites se conforment aux règles qu’il leur impose. C’est pour répondre à cet objectif que Google Panda et Google Penguin ont été créés et développés. Comment reconnaître un site pénalisé par Google ? Le point sur cette page.

Les sanctions les plus susceptibles d’être appliquées à un site

Google applique des sanctions d’une gravité plus ou moins importante selon les problèmes constatés sur un site ou sur ses pages.
• L’effet Sandbox : il se traduit par la limitation du classement d’un site sur la base de ses mots clés et du nombre de ses liens externes.
• Le déclassement : il consiste à faire perdre à un site plusieurs rangs les SERP’s. L’importance du déclassement varie selon la gravité des problèmes reprochés et que le site pénalisé doit impérativement résoudre.
• La désindexation : cette sanction pénalise les cas des contenus dupliqués. Appliquée temporairement, cette pénalité est levée dès que les erreurs sont corrigées.
• Le blacklisting : l’inscription à la liste noire constitue la sanction la plus grave. Le site pénalisé par Google est définitivement radié du web.

Comment identifier un site pénalisé par Google ?

Plusieurs méthodes aident à vérifier si un site est réellement sanctionné par Google. La première consiste à analyser le classement. Quand le positionnement d’un site descend de façon brusque et anormale, il y a lieu d’identifier les problèmes et de les résoudre au plus tôt.
La seconde consiste à analyser l’indexation. L’analyse du trafic généré par un site peut aussi s’avérer efficace pour identifier les facteurs ayant enclenché la perte de position d’un site web. Il peut arriver en outre qu’un site reçoive une notification via l’application de Google dédiée aux administrateurs web.

Comment éviter d’être sanctionné par Panda et Penguin ?

Plusieurs mesures aident à prévenir le cas d’un site pénalisé par Google :
– La publication d’un contenu original et utile.
– La proscription de publicités intempestives.
– L’optimisation de temps de chargement des pages.
– L’adoption d’une bonne stratégie des mots clés.
– Le contrôle de la qualité des liens.
– L’optimisation SEO accomplie selon les règles imposées par le moteur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu