Comment faire pour ne plus être pénalisé par Google ?

Comment faire pour ne plus être pénalisé par Google ?

Chaque année, de nombreux sites sont sanctionnés par Google à cause des pratiques non conformes. En 2017, on recense 6 millions de sanctions appliquées manuellement aux sites ayant enfreint les règles SEO imposées par le géant des moteurs. Quelles solutions pour éviter ce risque ou pour ne plus être pénalisé par Google ?

Identifier les points critiques

En cas de pénalisation d’un site internet par Google, l’administrateur web reçoit une notification de sanction via l’onglet « actions manuelles » de sa console de recherche. Il arrive aussi que plusieurs pages d’un site soient pénalisées, et ce pour des causes différentes souvent liées à de mauvaises pratiques SEO. Chaque problème doit être alors traité isolément et examiné au cas par cas.

La pénalité peut concerner l’intégralité d’un site ou simplement une partie. La complexité de la réparation dépend de la gravité des sanctions. À noter que les réparations les plus difficiles concernent les liens entrants ou sortants d’un site. Pour éviter d’être sanctionné ou afin de ne plus être pénalisé par Google, il convient d’identifier les pénalités et de diagnostiquer son site en réalisant un audit web.

Rectifier ses erreurs en revoyant son site en partie ou dans l’ensemble

Malgré que Google pénalise les sites qui ne se conforment pas à ses règles, il peut lever les sanctions dès que les problèmes sont résolus. Pour cela, il recommande aux webmasters de déceler les anomalies et leurs origines pour les réparer et lui soumettre le site ou les pages problématiques. Dans certains cas, il peut arriver que Google lève la sanction avant même que le problème soit entièrement résolu. Tout dépend des mesures, des efforts et des engagements pris par le site concerné pour ne plus être pénalisé par Google.

Soumettre ses réparations pour ne plus être pénalisé par Google

Les anomalies une fois détectées et réparées, le webmaster est de nouveau amené à recourir à son Search Console pour diagnostiquer le site intégralement. Pour soumettre les réparations à Google, il peut accéder au bouton « Demander un examen » sur la même page. Ainsi, le webmaster est amené à expliquer les problèmes ayant entraîné la sanction et à exposer en détail les mesures qu’il a prises pour y remédier.

Laisser un commentaire

Fermer le menu